NICE : 2ème réunion de l’Alliance Transfrontalière des Alpe…
Partager :

NICE : 2ème réunion de l’Alliance Transfrontalière des Alpes du Sud
Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Claudio SCAJOLA, Maire de Imperia, Président de la Province de Imperia, et Luca ROBALDO, Maire de Mondovi, Président de la Province de Cuneo ont lancé en février 2024 l’Alliance Transfrontalière des Alpes du Sud.
Elle regroupe ses membres fondateurs, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Province de Imperia, la Province de Cuneo, et ses membres associés, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, la ville métropolitaine de Turin, la ville métropolitaine de Gênes et la Principauté de Monaco.
A l’issue de cette deuxième réunion de l’Alliance, la première présidence de l’Alliance Transfrontalière des Alpes du Sud sera officialisée. C’est la Métropole Nice Côte d’Azur qui en assurera la présidence la première année. Lors de cette réunion, les membres de l’Alliance présenteront une feuille de route, qui prendra en compte notamment les questions de mobilité entre les régions, d’anticipation d’actions face au dérèglement climatique, de la qualité des services publics, de la coopération sociale et sanitaire, ainsi que du développement du bilinguisme.
Déroulé :
- 10h40 – Allocutions des membres de l’Alliance Transfrontalière des Alpes du Sud
- 11h30 – Signature de la Déclaration d’intention de l’alliance Transfrontalière des Alpes du Sud par les membres
- 12h10 – Photo de l’ensemble des membres de l’Alliance
- 12h15 – Echanges avec la presse.
Par Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
Claudio SCAJOLA, Maire d’Imperia, Président de la Province d’Imperia,
Luca ROBALDO, Maire de Mondovi, Président de la Province de Cuneo.
Avec Philippe VOIRY, Ambassadeur pour la coopération et les questions frontalières,
Andrea CAVALLARI, Ministre italien plénipotentiaire et coordinateur de la coopération transfrontalière avec la France.
Vendredi 29 novembre 2024 à 10h30
Villa Massena – Nice.

