NICE : Vigilance météo ORANGE «pluie-inondation» et «orages…
Partager :

NICE : Vigilance météo ORANGE «pluie-inondation» et «orages», point de situation à 11h
Le point de situation à 11 heures.
e département des Alpes-Maritimes en vigilance ORANGE « pluies-inondations et orages » depuis ce matin 08h.
Description du phénomène :
De nombreuses cellules orageuses ont touché l’ouest du département depuis ce matin.
Les cumuls de pluie observés au cours des dernières 24h :
– Mandelieu-la-Napoule : 102mm,
– Mouans-Sartoux : 67 mm,
– Cannes,Coursegoules, col de Vence : 40 mm,
– 10 à 20 mm sur le reste du département.
Les cellules orageuses se déplacent à présent sur l’est et le nord du département, le Mercantour et la Roya :
Ces cellules ne devraient toutefois pas être stationnaires sur ces secteurs.
Situation des cours d’eau :
Les cours d’eau de l’ouest du département sont sous étroite surveillance. Des débordements ponctuels sont intervenus à Pégomas. Des ruissellements urbains ont été relevés à Mandelieu et Cannes sans causer de victimes.
Évolution de la vigilance :
Le département devrait repasser en vigilance jaune pluie-inondation et orage ce mercredi 16 octobre à 16h00, avant l’arrivée d’un nouvel épisode de pluie, jeudi 17 octobre en cours de journée.
Le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture reste en pré-alerte, et l’évolution de la situation est suivie très attentivement par l’ensemble des services de l’État.
Les centres opérationnels de secours des sapeurs-pompiers ont été renforcés.


