Passer au contenu principal

TOULON : C’est mon patrimoine – 11ème édition a…

Partager :

TOULON : C’est mon patrimoine – 11ème édition au Muséum départemental du Var

Initié par le Ministère de la Culture et co-piloté par le Muséum départemental du Var et l’association Les Francas du Var, « C’est mon patrimoine ! » est un dispositif proposé aux enfants et aux adolescents des centres de loisirs pour découvrir leur patrimoine historique et culturel.

Cette année du 15 au 26 juillet, les parcours de découvertes favoriseront le dialogue entre art, sport et patrimoine naturaliste, en lien avec l’exposition « Tous champions, les records de la nature » du Muséum.

Accompagnés par des artistes, des médiateurs scientifiques/culturels et des animateurs, les enfants vont effectuer de nombreuses réalisations à découvrir dans le cadre exceptionnel du Jardin départemental du Las, le vendredi 19 juillet à 15h.

Pour la 11e année consécutive, le Département du Var, en partenariat avec l’association Les Francas du Var, participe à l’opération nationale “C’est mon patrimoine !”, une opération labellisée Ministère de la Culture.
Initié par le Ministère de la Culture et de la Communication et copiloté par le Muséum départemental du Var, ce dispositif permet à des jeunes issus de quartiers prioritaires d’accéder à la culture.
Le Département du Var met à disposition les équipes de médiation du Muséum départemental du Var, les espaces du Muséum départemental et du Jardin départemental du Las qui vont accueillir plusieurs groupes d’enfants et d’adolescents du 15 au 26 juillet 2024.
L’association départementale des Francas du Var assure la coordination et le pilotage de cette action.
Chaque groupe bénéficiera d’une visite du Muséum départemental, d’une sensibilisation à la démarche scientifique autour de la thématique retenue et d’un atelier co-animé par des artistes avec les médiateurs scientifiques du Muséum départemental. Cette année la thématique se veut l’écho des Jeux Olympiques et Paralympiques avec la mise en lumière des notions d’inclusion et d’individualité.

ART, SPORT ET PATRIMOINE NATURALISTE

3 artistes intervenantes participent à l’opération : Loïse Bulot (plasticienne et compositrice), Nathalie Escalès (plasticienne) et Blandine Trapon (plasticienne – photographe).
Au total, près de 170 enfants (6 à 12 ans) et adolescents (13 à 17 ans), issus des centres sociaux et accueils de loisirs* partenaires vont bénéficier de l’opération 2024.
Accompagnés par des artistes locaux : plasticienne, musicienne, photographe, les médiateurs scientifiques et culturels du Muséum départemental du Var ainsi que les animateurs des centres de loisirs toulonnais, les enfants pourront s’intéresser, voir, comprendre et réinterpréter les collections permanentes et l’exposition temporaire du Muséum départemental du Var. Cette activité favorise la participation des groupes à un programme exigeant sur les plans scientifiques, artistiques, sportifs et culturels.

La restitution des travaux des jeunes et de leurs créations est à découvrir vendredi 19 juillet dans le cadre exceptionnel du Jardin départemental du Las à Toulon, labellisé Jardin remarquable, où près de 50 enfants seront présents.
Jusqu’au 9 mars 2025, le muséum départemental accueille l’exposition temporaire « Tous champions, les records de la nature » au Muséum qui invite le public à découvrir la biodiversité locale de la faune et de la flore, l’originalité du vivant et certaines de ces stratégies extraordinaires d’adaptations comparables à des exploits sportifs.

RESTITUTION DE L’ÉDITION 2024 DU DISPOSITIF “C’EST MON PATRIMOINE”.
VENDREDI 19 JUILLET 2024 À 15h au Muséum départemental du Var.
Jardin départemental du Las – TOULON.