LA GARDE : Le CROSS Med coordonne un important dispositif d…
Partager :

LA GARDE : Le CROSS Med coordonne un important dispositif de recherche d’un apnéiste au large de Villefranche sur Mer
Le 25 mars 2024 à 10h10, le Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG) des Alpes-Maritimes relaie vers le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS MED) un appel concernant la disparition inquiétante d’un plongeur – apnéiste, sorti en mer secteur Pointe Passable.
Alors que des investigations à terre sont menées par la Gendarmerie départementale, le CROSS Med engage et coordonne immédiatement les moyens nautiques dans la zone pour conduire les opérations de recherche :
La vedette des pompiers Commandant Croizé et les équipes subaquatiques du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Alpes Maritimes ;
La vedette de la brigade nautique d’Antibes Pelagos ;
L’hélicoptère Dauphin de la flottille 35F de la Marine nationale basé à Hyères ;
Le CROSS Med a attribué différents secteurs aux unités afin de mener des recherches en surface et sous l’eau.
Après plusieurs heures de recherches infructueuses, l’ensemble des investigations menées sur une large zone n’ayant pas permis de retrouver l’apnéiste et les conditions météorologiques se dégradant, les recherches ont été arrêtées à 15h05. L’enquête est désormais confiée à la brigade territoriale de Beaulieu.
Météo sur zone durant les recherches : Vent : secteur Est, Force 4 – Mer 3 – Bonne visibilité – T° de l’eau : 15°C
Sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations, la préfecture maritime de la Méditerranée rappelle ces quelques conseils pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :
ne pas partir seul, ou prévenir un proche de son lieu de mise à l’eau, l’horaire estimé de retour, etc. afin qu’il puisse, en cas d’inquiétude, contacter le CROSS MED par VHF (canal 16) ou par téléphone (196) ;
avoir un moyen lumineux pour pouvoir se signaler de nuit en toutes circonstances auprès des moyens de recherche ;
avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin (au 196 depuis n’importe quel téléphone ou canal 16 par VHF) ;
vérifier la météo sur la zone, se renseigner sur les spécificités de la zone d’activité.


