AIX EN PROVENCE : Au Grand Théâtre de Provence, le programm…
Partager :

AIX EN PROVENCE : Au Grand Théâtre de Provence, le programme du 19 au 25 février
La semaine prochaine nous accueillons le guitariste Thibault Cauvin, le mardi 20 février pour un récital exceptionnel au conservatoire Darius Milhaud.
Ses concerts sont des moments de grâce hors du temps, d’une poésie rare, où il embarque comme par magie, quiconque tend l’oreille.
Le jeudi 22 février au Grand Théâtre, c’est l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction de Débrorah Wadman que nous retrouverons en compagnie du violoniste virtuose Sergey Khachatryan, un programme entre grâce et passions autour de Mozart et Tchaïkovski.
THIBAULT CAUVIN
À vingt ans il était le prodige aux 36 grands prix internationaux, le Federer de la guitare, le virtuose indomptable, puis pendant quinze années il a vécu en tournée, en nomade, sans maison ni attache, guidé par les scènes du monde — plus de mille représentations dans près de 130 pays — sa guitare classique s’est alors colorée de liberté et d’ailleurs. L’aventurier insatiable qu’il est, multiplie ensuite les duos atypiques et les rencontres improbables, sa personnalité inclassable se sculpte toujours plus, ses inspirations s’enrichissent sans cesse dont les sonorités clavecinesques siéent parfaitement au jeu de la guitare.
Oeuvres de Bach, Piazzolla, Grappelli…
Mercredi 20 février, à 20h au Conservatoire Darius Milhaud
Tarif de 10 à 46 euros
TCHAÏKOVSKI, CONCERTO POUR VIOLON
Orchestre national Avignon-Provence
À la tête de l’Orchestre d’Avignon depuis 2020, la cheffe Débora Waldman donne ce soir la réplique au prodigieux Sergey Khachatryan à partager un programme alliant la profondeur passionnée de Mozart et la légèreté brillante de Tchaïkovski. Dotée d’un style juste et sensible, peaufiné auprès des maîtres du violon (Ivry Gitlis, Igor Oistrakh), la jeune soliste lauréate du Concours Tchaïkovski interprète le Concerto pour violon (1881) de Tchaïkovski, dont les mélodies fleurent bon les sonorités populaires d’Europe de l’Est. En première partie, l’orchestre pose sur le pupitre la Symphonie n°40 (1788), la plus célèbre et la plus romantique des symphonies de Mozart. Une virtuose d’exception avec l’un de nos meilleurs orchestres régionaux pour un programme inoubliable !
CHANGEMENT DE DISTRIBUTION POUR LE CONCERT
Nous vous informons que la violoniste Alexandra Conunova sera remplacée par Sergey Khachatryan.
Le programme musical reste inchangé.
Quelques mots sur Sergey Khachatryan
Serhey Khachatryan est né en Arménie en 1985, dans une famille de musiciens. Diplômé de la Karlsruhe Music Academy, il est le plus jeune violoniste de l’histoire à remporter le Premier Prix de l’International Sibelius Competition.
Il est également lauréat en 2005 du Grand Prix de la Queen Elisabeth International Music Competition en Belgique, ainsi que le bénéficiaire du prêt d’un Stradivarius de 1708, nommé « Huggins », pour quatre ans par la Nippon Music Foudation.
Le comité de prêt du “Huggins” a beaucoup apprécié le travail du violoniste pendant cette période, lui confiant en 2009 un Stradivarius de 1702, le « Lord Newlands ».
Il a joué avec les plus grands orchestres mondiaux comme le Philharmonia Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Radio Sinfonie Orchester Frankfrut, le Munich Philharmonic et le Philadelphia Orchestra.
Direction Débora Waldman
Violon Sergey Khachatryan (en remplacement d’Alexandra Conunova)
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Concerto pour violon en ré majeur
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 40 en sol mineur
Jeudi 22 février, à 20h au Grand Théâtre
Tarif de 10 à 37 euros
Réservation 08 2013 2013
www.lestheatres.net


