PARIS : AddixGroup et ARS créent une coentreprise spécialis…
Partager :

PARIS : AddixGroup et ARS créent une coentreprise spécialiste en cybersécurité et infrastructure Cloud
Les deux ESN basées en PACA s’associent à 50/50 pour proposer aux PME et ETI des services de cybersécurité, de migration vers ou depuis le Cloud et d’hébergement Cloud infogéré.
• La nouvelle structure, baptisée AddixCloud, va notamment créer un centre des opérations de sécurité (SOC) externalisé, destiné aux entreprises qui ne disposent pas de compétences en interne pour surveiller les incidents de sécurité et les corriger.
• AddixCloud va s’appuyer sur les 90 collaborateurs des deux entreprises pour démarrer son activité. L’entreprise prévoit de recruter une quinzaine de collaborateurs en 2024.
AddixCloud : une coentreprise créée par deux ESN implantées en région PACA
Créée en 2011 à Aix-en-Provence et présente à Sophia Antipolis et Paris, AddixGroup s’est développée en proposant des services de conseil et développement applicatif. En 2022, l’entreprise avait complété son portefeuille de solutions à destination des PME et ETI avec des offres de maintien en conditions opérationnelles des infrastructures informatiques et de valorisation des données. La société compte un effectif de 70 collaborateurs.
De son côté, ARS (Administration Réseaux et Systèmes), dont le siège social est basé à Bouc-Bel-Air, propose aux PME depuis 2005 des services en infogérance d’infrastructures informatiques, en sécurité informatique, ou encore d’hébergement Cloud infogéré (OVHcloud ou Cloud ARS). ARS a déployé des datacenters propriétaires en France et développé une forte expertise autour de la virtualisation. La société compte une vingtaine de collaborateurs.
Les deux ESN ont choisi de créer une coentreprise à 50/50, baptisée AddixCloud, dirigée conjointement par Frédéric Ferlita (AddixGroup) et Jérôme Cournut (ARS), basée à Aix-en-Provence. « Notre ambition est de capitaliser sur nos expertises complémentaires pour proposer aux PME et ETI implantées en PACA des services « Cloud-as-a-Service » qui répondent à 100 % de leurs besoins en infrastructure et en sécurité. La sécurité informatique doit faire partie intégrante d’une stratégie globale de réseau et d’infrastructure et être intégrée par défaut dans tous les projets informatiques », indique Frédéric Ferlita, fondateur et président d’AddixGroup.
Focus sur la cybersécurité
Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), les TPE, PME et ETI sont les cibles les plus faciles pour les pirates et ont été particulièrement visées en 2022 par les cyberattaques (40 % des attaques par rançongiciel). Seul un tiers des petites et moyennes entreprises est considéré comme correctement protégé contre les cybermenaces.
AddixCloud va donc lancer plusieurs offres pour les aider à mieux se prémunir contre les attaques, et notamment :
- Un centre des opérations de sécurité (SOC) externalisé regroupant une plateforme technologique ainsi qu’une équipe d’experts en sécurité informatique qui sera chargée de surveiller, analyser et protéger en 24/7 les systèmes d’information des PME et ETI contre les cybermenaces.
« La cybersécurité est un enjeu majeur pour les petites et moyennes entreprises. Avec ce SOC externalisé, le premier à notre connaissance en PACA, nous avons l’ambition d’apporter aux PME et ETI, notamment régionales, une solution clé en main de supervision et de gestion de la sécurité de leurs systèmes d’information à distance, qui soit justement dimensionnée à leurs besoins réels », commente Jérôme Cournut, président d’ARS.
- Un accompagnement pour être en conformité avec la directive NIS 2, qui est entrée en vigueur le 27 juin 2022 et doit être transposée au plus tard le 18 octobre 2024, notamment en matière de gestion des identités et d’authentification forte.
« Notre offre SOC-as-a-Service répondra aux exigences du futur cadre NIS 2 dès son entrée en vigueur en octobre 2024, qui va concerner de nombreux acteurs de taille moyenne. La conformité à NIS 2 sera strictement surveillée par les autorités dans un climat de cybermenaces croissantes. Elle doit être perçue comme une brique structurante pour éviter des perturbations opérationnelles et des pertes financières majeures dues aux cyberattaques », ajoute Florent Alba, directeur général d’AddixGroup.
Pour mener à bien ces missions, AddixCloud va recruter une quinzaine d’experts en cybersécurité dans les mois qui viennent.
À propos d’AddixGroup
Créée en 2011 à Aix-en-Provence et présente à Sophia-Antipolis, AddixGroup est une entreprise de conseil et réalisation en technologie avec une expertise intégrée sur les métiers du développement applicatif, du Cloud et infrastructures informatiques, de la cybersécurité, de la data et de l’intelligence artificielle. Forte de son solide ancrage en PACA, AddixGroup apporte une réponse globale aux enjeux de digitalisation des modèles d’activité des PME et ETI de tous secteurs d’activité. L’entreprise compte 70 collaborateurs et est labellisée « Numérique Responsable ».
À propos d’ARS (Administration Réseaux et Systèmes)
Créée en 2015 à Bouc-Bel-Air, (Administration Réseaux et Systèmes) est une entreprise de services du numérique qui accompagne les petites et moyennes entreprises dans le domaine de l’infogérance d’infrastructures informatiques, de la cybersécurité, de l’hébergement Cloud infogéré (OVHcloud ou Cloud ARS), ou encore de téléphonie unifiée. La société compte une vingtaine de collaborateurs.


