Passer au contenu principal

VARS : La première étape de Coupe du Monde de ski de vitess…

Partager :

VARS : La première étape de Coupe du Monde de ski de vitesse (Hautes-Alpes)

La saison de ski de vitesse est lancée à Vars sur la piste qui a, une fois de plus, marqué l’histoire du sport en mars dernier en étant le théâtre du nouveau record du monde de la discipline établi par le français Simon Billy en 255,50 km/h.

Ce matin, avec des conditions de course difficiles en raison d’un vent fort, les Dames ont pu réaliser les 2 runs de courses programmés tandis que les Hommes n’ont pu en réaliser qu’un seul.

Pour autant, le duel franco-italien a bien eu lieu pour cette ouverture de Coupe du Monde. Chez les hommes, Simone Origone s’impose en 214,515 km/h, dans un mouchoir de poche, devant le français Simon Billy (214,056 km/h) et le néo-zélandais Tawny Wagstaff (212,615 km/h).

Chez les dames, Valentina Greggio retrouve la première marche du podium en s’imposant largement en 219,690 km/h, devant la française Cléa Martinez (216,610 km/h) et la suédoise Mathilda Persson (212,110 km/h).

SIMONE ORIGONE ET VALENTINA GREGGIO : LES PATRONS DU JOUR

2024 commence fort pour les italiens Simone Origone et Valentina Greggio qui donnent le « LA » de cette nouvelle saison de ski de vitesse. Avec une performance à 214,515 km/h pour Simone Origone et 219,690 km/h pour Valentina Greggio, les 2 skieurs les plus rapides du jour se donnent une première longueur d’avance sur leurs concurrents pour décrocher en mars le tant convoité « Globe de Cristal ».

Première étape d’un circuit qui en comptera cinq, Vars et sa piste mythique de Chabrières ont retrouvé leurs « fusées à skis ». Ces sportifs ont conquis un public venu en nombre et toujours aussi curieux de cette discipline unique.

Prochain round dès demain avec la deuxième étape de Coupe du Monde à Vars et des points précieux à obtenir pour le classement final.

SIMONE ORIGONE : UN SPORTIF AU PALMARÈS EXCEPTIONNEL

Simone Origone, le skieur de vitesse le plus titré avec 14 globes de cristal et 6 titres de champion du monde à son actif, revient en force et motivé comme jamais pour sa 20e saison en compétition et signe aujourd’hui sa 58e victoire en Coupe du Monde.

« Je suis ravi de pouvoir m’imposer aujourd’hui. L’annulation du deuxième run est frustrante mais la sécurité avant tout ! C’est le jeu du sport, du ski de vitesse.

Ce sont les vitesses de la demi-finale qui ont été enregistrées, c’est pour cette raison qu’il faut essayer de tout donner à chaque manche. Battre Simon (Billy), qui s’entraine beaucoup ici, c’est toujours une énorme satisfaction. C’est son terrain de jeu, et je tiens à féliciter toutes les équipes de la station pour leur travail. La piste est magnifique comme toujours. »

VALENTINA GREGGIO : LE RETOUR EN FORCE

Après une saison 2023 dominée par la suédoise Britta Backlund, absente du circuit cette année, Valentina Greggio retrouve la plus haute marche du podium pour la toute première étape de coupe du monde. La fusée italienne a largement dominé cette manche de course avec une technique proche de la perfection malgré des conditions de course difficiles en raison du vent.

« Chaque saison, les compteurs sont remis à zéro. J’ai de très bons feelings sur la piste depuis les qualifications, je suis en confiance. Nous avons beaucoup travaillé avec mon équipe pour tester le matériel et trouver les solutions les plus performantes. Aujourd’hui ça a payé et je suis ravie d’un début de circuit aussi positif ! »

11 NATIONS REPRÉSENTÉES ET RÉUNIES À VARS

De la France à l’Italie, grandes nations du ski de vitesse, en passant par le Japon ou encore la Nouvelle-Zélande, les compétiteurs viennent des 4 coins du globe pour vivre ces moments de sport intenses. Car c’est cela la grande famille du KL : un sport-passion qui fait le tour du monde.

L’élite mondiale du ski de vitesse est ici à Vars comme à la maison avec toujours ce même rituel à la fois atypique et digne de sportifs de haut niveau que sont les KListes. Vêtus de combinaisons rouges ultramoulantes, des bâtons et casques profilés propices à l’aérodynamisme, de chaussures à ailerons et de skis de plus de 2,40 mètres, la concentration est totale au départ de la course. Chacun est dans sa bulle, entre méditation et concentration extrême pour dompter cette piste mythique de Chabrières et tenter de réaliser le « run » le plus rapide.

Objectif : garder la meilleure position, la meilleure ligne pour être le plus rapide. Dompter la piste aussi. Une piste que tous connaissent par cœur et qui pourtant, peut réserver quelques surprises à chaque compétition en fonction des conditions de neige et de la météo.

Prochain rendez-vous : Speed Masters à la poursuite du record

Prochain grand rendez-vous du ski de vitesse entre le 16 et le 29 mars 2024 à l’occasion des Speed Masters, championnat du monde et tentative de record du monde de ski de vitesse à Vars.