Passer au contenu principal

PARIS : Les objectifs 2024 de la branche Autonomie de la Sé…

Partager :

PARIS : Les objectifs 2024 de la branche Autonomie de la Sécurité sociale

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organise une conférence de presse de début d’année mardi 6 février 2024 de 10h à 12h.

Virginie Magnant, directrice de la CNSA et Jean-René Lecerf, président du Conseil de la CNSA présenteront les principaux chantiers de la branche Autonomie.

La conférence se tiendra au Wojo – Montparnasse Gaîté – 82, avenue du Maine, Paris 14ᵉ

Métros 4, 6, 12 et 13 (Montparnasse-Bienvenüe, Gaîté ou Edgard Quinet) – TGV et ligne N du Transilien (Gare Montparnasse)

À propos de la CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) gère la branche autonomie de la Sécurité sociale. Elle soutient l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées en contribuant au financement des aides individuelles versées aux personnes, ainsi qu’au financement des établissements et des services qui les accompagnent, en veillant à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire national.

À ce titre, elle pilote le réseau des acteurs locaux de l’autonomie (maisons départementales des personnes handicapées, conseils départementaux et agences régionales de santé) et leur propose un appui technique. Elle participe à l’information des personnes âgées, des personnes handicapées et de leurs proches aidants grâce aux sites www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr et www.monparcourshandicap.gouv.fr. Enfin, elle contribue à la recherche, à l’innovation dans le champ du soutien à l’autonomie, et à la réflexion sur les politiques de l’autonomie. En 2024, la CNSA consacre plus de 40 milliards d’euros à l’aide à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. C’est le 5e budget de la Sécurité sociale : 1er financeur du soutien à l’autonomie.