MARSEILLE : Carol BOUQUET, marraine du projet Panther de la…
Partager :

MARSEILLE : Carol BOUQUET, marraine du projet Panther de la fondation PURE OCEAN
CAROLE BOUQUET et la fondation Pure Ocean, invite entreprises et personnalités à soutenir le projet scientifique Panther, un projet de restauration expérimentale des fonds marins au large de l’île de Pantelleria.
À Pantelleria, île méditerranéenne située entre la Tunisie et la Sicile, les rendements de pêche sont en chute d’année en année. En cause : l’impact négatif croissant des activités humaines sur les habitats côtiers. Posidonies arrachées, raclage et déstructuration des fonds rocheux et sableux privent la vie marine de support. Une mise en péril, à terme, de la sécurité alimentaire des populations.
UN PROJET DE RESTAURATION DES FONDS MARINS POUR FAIRE REVENIR LA VIE MARINE
Le projet Panther, lauréat de l’appel à projets 2023 du fonds de dotation Pure Ocean et piloté par des chercheurs de l’Università Polytechnica della Marche, vise à expérimenter une restauration communautaire d’habitats dégradés pour y instaurer une aire marine protégée. Les scientifiques avec les communautés de pêcheurs, plongeurs et résidents locaux, vont replanter des posidonies, des éponges et des gorgones pour recréer, sur une zone de 200m2, les milieux nécessaires au retour de la vie marine.Le suivi scientifique sera assuré par photogrammétrie 3D, une technique d’imagerie de pointe.
UNE CAMPAGNE DE LEVÉE DE FONDS EN SOUTIEN DU PROJET PANTHER
Grâce à l’implication de Carole Bouquet, Pure Ocean espère lever des fonds pour financer le projet à Pantelleria. Du 1er octobre au 31 décembre 2023, pour tout don de 1000€ à Pure Ocean, Carole Bouquet offre, en remerciement de l’engagement du donateur, une bouteille unique de son vin prestigieux Sangue d’Oro (dans la limite des stocks disponibles)
LE PROJET PANTHER EN QUELQUES MOTS
Ce projet, concret et innovant, rassemble scientifiques, pêcheurs, plongeurs locaux et résidents de l’île qui vont replanter des posidonies, des éponges et des gorgones sur une zone de 200m2, en vue d’y instaurer une aire marine protégée. Cette initiative ‘pilote’ d’adaptation locale au dérèglement climatique pourra constituer un modèle de transition technico-économique des îles vers une pêche durable et des activités non extractives comme l’éco-tourisme.
Pour tout don de 1.000 euros à Pure Ocean entre le 1er octobre 2023 et le 31 décembre 2023, Carole Bouquet offre, en remerciement de l’engagement du donateur, une bouteille unique de son vin prestigieux Sangue d’Oro (dans la limite des stocks disponibles).
À PROPOS DE SANGUE D’ORO
Notre vignoble est composé d’une multitude de terroirs et de microclimats, en prenant le meilleur, nous ne produisons que 5000 bouteilles par an de la cuvée Sangue d’Oro, rien de plus. Cette cuvée d’exception est issue de terroirs dont les rendements sont naturellement plus faibles du fait de leur âge et de leur exposition. Le cépage ancestral, Muscat d’Alexandrie ou Zibbido produit un vin blanc liquoreux issu du passerillage, passito, des raisins. La récolte, l’élaboration de Sangue d’Oro, respectent en tous points les méthodes historiques et traditionnelles de cette belle appellation DOC Passito de Pantelleria dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour en savoir plus : SANGUE D’ORO, LE PASSITO DE PANTELLERIA PAR CAROLE BOUQUET
À PROPOS DE PURE OCEAN
Pure Ocean est un fonds de dotation à portée internationale basé à Marseille et Lorient. Sa mission principale est de mobiliser la société civile afin de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles. Par le biais d’un appel à projets international, puis d’une analyse effectuée par les cinq éminents chercheurs qui constituent le comité scientifique, Pure Ocean sélectionne des projets ayant une forte dimension innovante, que cela soit d’ordre technologique, écologique ou social. Pure Ocean sensibilise également le public sur la situation des écosystèmes en danger en mettant en lumière des solutions pour les protéger grâce à des conférences, la promotion de courses et défis sportifs ou la mise à disposition de kits de ramassage de déchets « La Goutte Bleue ». www.pure-ocean.org


