Passer au contenu principal

CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des villes…

Partager :

CHANTELOUP LES VIGNES : Comité interministériel des villes – Les mesures phares pour le plein emploi

Les mesures traduisent la mise en œuvre du plan « Quartiers 2030 », présenté en juin par le président de la République.

Elles visent à dessiner de nouvelles perspectives et donner plus d’opportunités à l’ensemble des plus de 5 millions de personnes qui vivent dans ces quartiers. Elles visent un même objectif, faire vivre la promesse républicaine et garantir l’égalité des chances. Nous voulons permettre l’émancipation de toutes et tous, pas seulement dans les discours, mais dans les faits, dans les actes, dans les résultats. Beaucoup a été fait depuis six ans. Nous avons massivement investi pour notre école et notre système de santé, pour améliorer la qualité nos services publics partout sur le territoire. Aujourd’hui, le chômage a beaucoup diminué et les opportunités sont plus nombreuses. Mais beaucoup reste à faire.

Les mesures phares

Pour le plein emploi

Déploiement du programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » porté avec Bpifrance et la Banque des territoires, doté de 456 millions d’euros sur quatre ans.

Déploiement d’un fonds, en faveur des associations, pour remobiliser des publics les plus éloignés de l’emploi (300 millions d’euros sur trois ans dont la moitié bénéficiera aux habitants des quartiers).

Déploiement dès 2024 d’une politique de testing pour lutter contre les pratiques discriminatoires dans l’accès aux stages, à l’embauche, au logement ou aux prêts bancaires, sous l’égide de la DILCRAH, avec une méthode robuste et partagée pour décupler les testings et viser à terme 500 entreprises par an

SOURCE : Comité interministériel des villes, à Chanteloup-les-Vignes le 27 octobre 2023