PARIS : Stanislas GUERINI au contact des services publics d…
Partager :

PARIS : Stanislas GUERINI au contact des services publics de proximité dans l’Aveyron et le Lot
Stanislas GUERINI au contact des services publics de proximité dans l’Aveyron et le Lot, les jeudi 26 et vendredi 27 octobre.
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas GUERINI se rendra dans l’Aveyron le jeudi 26 octobre, puis dans le Lot, le vendredi 27 octobre, à l’occasion d’un déplacement consacré aux services publics en zone rurale. Durant ces deux jours, le ministre ira à la rencontre des agents qui font vivre au quotidien les services publics de proximité.
Le jeudi 26 octobre, le ministre inaugurera la nouvelle France services de Rieupeyroux. Puis, il se rendra à la maison France services de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac, pour lancer la campagne nationale d’affichage consacrée au réseau France services afin de rendre plus visible le réseau, en mettant à l’honneur les conseillers France services, les voix et les visages qui accompagnent, chaque jour, les Français dans leurs démarches administratives. Le ministre échangera, ensuite, avec les élus du territoire.
Créées il y a 4 ans sous l’impulsion du Président de la République, Emmanuel MACRON, les 2600 France services rapprochent les services publics des Français qui en sont le plus éloignés. Fruit d’un réinvestissement massif dans les services publics, 100 nouvelles France services seront labellisées d’ici la fin de l’année.
Alors que 94% des Français se disent satisfaits de cette politique publique, le Gouvernement a fixé l’objectif d’atteindre 1 million de démarches par mois en 2025 et de proposer plus de services incluant davantage d’opérateurs, dont le » chèque énergie » ou encore » Ma Prime Rénov » à partir du 1er janvier 2024.
A Gigouzac, Stanislas GUERINI, rencontrera le vendredi 27 octobre, une soixantaine de secrétaires de mairie exerçant dans diverses communes du Lot. Les 23 000 secrétaires de mairie en France, dont 94% sont des femmes, représentent un rouage essentiel entre les élus et les citoyens : en lien direct avec les administrés au quotidien, elles exercent un métier de contact, de proximité et de gestion sur des sujets aussi variés que l’état civil, l’urbanisme, ou encore le budget. Ce métier connaît aujourd’hui une baisse d’attractivité à laquelle le ministre apportera des réponses concrètes : reconnaissance, accès, promotion, formation. Stanislas GUERINI travaille, aux côtés des parlementaires impliqués dans la proposition de loi dédiée, à la revalorisation et à la reconnaissance de ce métier, cœur battant de nos communes.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Jeudi 26 octobre 2023
10h35
Arrivée de Stanislas GUERINI à Rieupeyroux.
Accueil républicain et inauguration de l’espace France services de Rieupeyroux.
11h45
Point presse.
12h
Temps d’échanges avec les élus du territoire.
13h
Déjeuner républicain à la préfecture de l’Aveyron.
15h15
Lancement de la campagne d’affichage France services à la maison France services de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac.
Vendredi 27 octobre 2023
8h55
Arrivée de Stanislas GUERINI à la mairie de Cajarc et visite de l’espace France services équipé d’un nouveau dispositif de recueil pour les titres d’identité.
9h55
Arrivée à Saint-Cirq-Lapopie et échanges avec le maire, Gérard MIQUEL.
11h45
Arrivée à Gigouzac et échanges avec les secrétaires de mairie, membres de l’association départementale, et les élus à la salle des Fêtes.
13h
Point presse.
13h15
Arrivée du ministre Stanislas GUERINI à la mairie de Martel.
Inauguration du dispositif de recueil et échanges avec les usagers.
Présentation du dispositif innovant de la gendarmerie : Gend’Truck, un camion proposant de réaliser les démarches de base type dépôt de plainte.
Échanges avec les opérateurs et les animateurs de la maison France services.


