Passer au contenu principal

TOULON : Sécheresse – Le préfet du Var place 78 commu…

Partager :

TOULON : Sécheresse – Le préfet du Var place 78 communes en alerte et impose des restrictions

Face à un déficit pluviométrique alarmant, la préfecture du Var a placé 78 communes en alerte sécheresse, imposant des mesures de restriction.

Le département du Var fait face à une situation hydrique préoccupante. En raison des fortes chaleurs persistantes et d’un manque de pluie significatif ces dernières semaines, le préfet du Var a annoncé ce vendredi 24 juillet 2026 le passage en alerte sécheresse de 77 nouvelles communes, portant le total à 78 sur l’ensemble du territoire.

Cette décision, prise après concertation avec le Comité ressources en eau, vise à répondre à la baisse généralisée du débit des cours d’eau et à la tension croissante sur l’approvisionnement.

Un territoire sous haute surveillance

La mesure concerne trois zones hydrographiques principales qui ont franchi les seuils critiques. La zone Argens, la plus étendue, voit 66 de ses communes basculer en alerte. La zone Siagne amont, confrontée à une forte pression sur son approvisionnement en eau potable, compte désormais 9 communes sous restriction. Enfin, par mesure de coordination avec le département voisin, 2 communes de la zone Arc amont sont également concernées.

Ces 77 communes rejoignent une commune de la zone Siagne aval, déjà en alerte depuis le 16 juillet dernier. Parallèlement, 75 autres municipalités du département demeurent pour l’instant en état de vigilance, un niveau qui appelle à une gestion économe de la ressource sans imposer de restrictions contraignantes.

Préserver les usages prioritaires

L’objectif principal de cet arrêté préfectoral est de garantir les usages prioritaires de l’eau. Il s’agit avant tout d’assurer la continuité de l’alimentation en eau potable pour la population et de préserver les capacités de lutte contre les incendies, un enjeu crucial en cette période estivale à haut risque. La préfecture cite notamment l’exemple du feu du Gros Bessillon, illustrant la nécessité de disposer de ressources en eau suffisantes pour les opérations de secours.

Le niveau d’alerte sécheresse implique une série de mesures de limitation des usages de l’eau pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. Sont généralement concernés l’arrosage des pelouses et jardins, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules ou encore le nettoyage des façades.

Information du public et appel à la responsabilité

La préfecture insiste sur le fait que « la vigilance et la gestion économe de la ressource en eau sont l’affaire de tous ». Les citoyens sont invités à adopter un comportement responsable pour préserver les ressources hydriques.

Les arrêtés préfectoraux détaillant l’ensemble des mesures de restriction sont consultables par le public. Ils sont disponibles dans les mairies des communes concernées ainsi que sur le portail des services de l’État dans le Var (https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Secheresse/). Pour une information en temps réel et géolocalisée sur les restrictions en vigueur à une adresse donnée, les usagers peuvent également consulter la plateforme gouvernementale Vigieau (www.vigieau.gouv.fr).

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).