MONT-DE-MARSAN : Action anti-corrida – Un militant en…
Partager :
MONT-DE-MARSAN : Action anti-corrida – Un militant en garde à vue pendant près de 20 heures
Un militant anti-corrida a été détenu près de 20h à la suite d’une action coup de poing menée sur les arènes de la ville.
En images
Ce mercredi 22 juillet, en ouverture des Fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, une action de protestation contre la tauromachie a conduit à l’interpellation de deux militants et à une longue garde à vue pour l’un d’eux. L’opération, menée conjointement par les associations PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et le CRAC (Comité Radicalement Anti Corrida), visait à dénoncer la cruauté de cette pratique et son impact sur les enfants.
Deux sympathisants, vêtus de t-shirts anti-corrida et équipés de fumigènes rouges, ont escaladé la plateforme surplombant l’entrée principale des arènes. Ils y ont déployé une banderole avec le message : « Enseignons l’empathie, pas la cruauté. Abolissons la corrida ». Suite à leur intervention, les deux militants ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Selon les associations, l’un d’eux a été maintenu en garde à vue pendant près de 20 heures.
Une protestation contre « l’endoctrinement des enfants »
L’action a été motivée en partie par l’affiche officielle de l’événement, qui mettait en scène un jeune garçon en costume de matador. Cette imagerie a été jugée choquante par les associations, qui alertent sur les effets traumatisants que peut avoir l’exposition des plus jeunes à des scènes de violence.
« Utiliser l’image d’un enfant pour faire la promotion d’une pratique durant laquelle on tourmente et torture des animaux à mort est irresponsable et dangereux, surtout lorsqu’on sait que la cruauté envers les animaux mène souvent à des violences envers les humains », déclare Mimi Bekhechi, directrice exécutive de PETA.
« Il est de notre devoir d’encourager l’empathie et le respect des êtres sensibles à nos enfants, pas de les exposer à des actes de violence cruels et traumatisants. PETA appelle Mont-de-Marsan à tourner définitivement la page de cette tradition sanglante », a-t-elle ajouté.
Une pratique jugée cruelle par les associations
PETA décrit le déroulement d’une corrida comme une succession d’actes de torture. Selon l’association, les taureaux sont pourchassés, blessés à la lance et aux banderilles pour les affaiblir, avant que le matador ne tente de les achever. L’organisation souligne que l’animal, parfois encore conscient et paralysé, est ensuite traîné hors de l’arène.
Des vidéos et photos de l’action ont été diffusées par l’association sur les réseaux sociaux et son site internet. Elles montrent les militants au sommet des arènes avec leur banderole et les fumigènes.
Un débat de société et un appel à l’action
Les opposants à la corrida s’appuient sur un sondage indiquant que 75 % de la population française serait favorable à son interdiction. Ils citent également une recommandation du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies (Observation générale n° 26) qui préconise de protéger les enfants contre « l’exposition à la violence, comme […] la violence infligée aux animaux ».
Dans son communiqué, PETA appelle le public à se mobiliser en écrivant aux maires des villes taurines, comme Mont-de-Marsan, pour exiger la fin de ces spectacles.
PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une organisation de défense des droits des animaux. Sa devise affirme que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements ».
Pour plus d’informations, l’association renvoie vers son site PETAFrance.com (https://www.petafrance.com/).
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

