CANNES : Lutte anti-contrefaçon – L’Unifab lanc…
Partager :

CANNES : Lutte anti-contrefaçon – L’Unifab lance une grande campagne estivale pour armer les consommateurs
L’Union des Fabricants lance sa campagne d’été pour apprendre aux vacanciers à détecter les contrefaçons, un fléau aux lourdes conséquences.
En images
Alors que la saison estivale bat son plein, l’Union des Fabricants (Unifab) lance ce jeudi 16 juillet 2026 une vaste campagne de sensibilisation pour lutter contre la contrefaçon. Sous le slogan « Vous aussi, menez l’enquête, apprenez à détecter une contrefaçon », l’association, qui fédère 200 entreprises et fédérations professionnelles, part à la rencontre des vacanciers sur les plages et marchés du sud de la France, de Cannes à Biarritz en passant par Saint-Tropez et Cassis, pour les armer contre ce fléau mondial.
Un lancement officiel à Cannes
Le coup d’envoi de cette opération est donné aujourd’hui depuis la Mairie de Cannes, en présence de son maire, David Lisnard. Cet événement rassemble des acteurs clés de la lutte anti-contrefaçon, dont le député Christophe Blanchet, co-président du Comité National Anti-Contrefaçon (CNAC), Pascal Faure, Directeur général de l’INPI, ou encore Michael Lachaux, Directeur régional de la Douane de Marseille. La conférence de presse sera suivie d’une exposition de produits saisis et d’une destruction publique sur le parvis de l’Hôtel de Ville, marquant symboliquement la détermination des pouvoirs publics. L’engagement de la ville de Cannes dans ce combat est souligné comme précurseur, répondant à un double enjeu de protection des consommateurs et de défense de la propriété intellectuelle.
Un fléau économique et sanitaire
La contrefaçon représente 2,5 % du commerce mondial, un chiffre qui cache des réalités sanitaires, sécuritaires et économiques alarmantes. L’Unifab alerte notamment sur la popularisation du terme « dupe », qui normalise l’achat de faux produits en les présentant comme de bonnes affaires. Or, ces articles violent les droits de propriété intellectuelle et exposent les consommateurs à des dangers réels.
Une étude menée par l’IFOP révèle l’ampleur du problème : 34 % des consommateurs français ont déjà acheté une contrefaçon en pensant acquérir un produit authentique, un chiffre qui grimpe à 37 % chez les 15-18 ans. Par ailleurs, 51 % des sondés admettent utiliser le mot « dupe » dans leurs recherches en ligne pour trouver des produits contrefaisants.
« La contrefaçon est un crime qui prospère dans l’ombre de l’ignorance. Tant que les consommateurs ne savent pas reconnaître un faux, les contrefacteurs ont le champ libre », souligne Christian Peugeot, Président de l’UNIFAB.
« Cette année, nous franchissons une étape décisive : nous ne nous contentons plus de les alerter, nous leur donnons les outils pour agir », ajoute Delphine Sarfati-Sobreira, Directrice Générale de l’UNIFAB.
Un dispositif d’envergure pour un consommateur averti
Pour éduquer le public, l’Unifab déploie un dispositif complet jusqu’à fin août. La pierre angulaire est le site contrefaçon.fr, qui propose un outil interactif en 3D, créé avec l’INPI, pour apprendre à distinguer le vrai du faux. Une campagne d’affichage, en partenariat avec JCDecaux, couvrira plus de 500 emplacements publicitaires urbains, ainsi que les postes douaniers et plus de 3 000 gendarmeries et commissariats.
Une présence digitale massive sur Snapchat, TikTok et Google vise à sensibiliser les plus jeunes. Enfin, plus de 150 000 flyers et goodies seront distribués aux estivants, détaillant six indices clés pour déjouer les arnaques. Cette mobilisation, menée avec le CNAC, l’INPI, la Douane, la Police et la Gendarmerie, rappelle qu’en 2025, plus de 20 millions de produits contrefaisants ont été interceptés par les douanes françaises.
Une coopération transfrontalière
Le phénomène ne connaissant pas de frontières, la campagne s’étendra en Italie. Le samedi 18 juillet, l’Unifab et son homologue italienne, l’Indicam, organiseront une session de sensibilisation sur le marché de San Remo, illustrant la nécessité d’une réponse européenne coordonnée face à ce trafic.
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

